Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de LEGIO22
Archives
Derniers commentaires
3 avril 2010

RPIMA

beret_rouge_005Aujourd'hui je pensais à un vieil homme de 94 ans qui est sur un lit d'hôpital et qui compte beaucoup pour des dizaines d'hommes ayant servi à ses côtés ou sous ses ordres dans les BPC devenus les RPIMA, et j'ai eu envie de faire ce petit tableau juste pour m'occuper l'esprit et les mains...Bonnes Paques à tous.....

Publicité
Commentaires
L
Je partage nombre de tes points de vue en ce qui concerne les armées et les religions.Je suis non croyant donc ça c'est réglé et en ce qui concerne l'armée je considère que c'est comme une voiture.On dit la voiture tue : non c'est son conducteur qui s'en sert mal.Une armée est faite pour protéger le pays et ses intérets.Ce ne sont pas les militaires qui décident de l'utilisation de l'armée mais les politiques.Il est de bon ton de faire passer les militaires pour de sombres imbéciles ,mercenaires assoifés de sang et d'or, lors pour faire plaisir à son éléctorat on décide comme Mitterand de dissoudre la légion étrangère si on accede au pouvoir....oui mais qui envoyer à l'autre bout du monde se faire tuer pour que "rayonne" la parolme de la France.... Je serais toujours amer de voir que l'on "tape" sur le chien mordeur et non sur son maitre qui le tien en laisse. En ce qui concerne Ferrat je voudrais te rappeller que sa chanson ne date que de 1980 :le coup de prague de 1948 l'écrasement de la RDA de 1953 et Budapest de 1956...J'ai connu personnellement des Hongrois réfugiés d'après Budapest entre autre,je savais...je suis allé en RDA en 1967 j'ai vu et je savais...Tout le monde savait certains ne voulaient pas voir...je n'avais pas d'idéologie préconçue :mon grand père est mort à Lérida en Espagne dans les Brigades Internationales, mon père était FTP résistant et combattant volontaire à 18 ans,mon oncle résistant FTP déporté à Mathausen... Quand on possède les armes pour donner son opinion on n'attend pas que la "bete" soit à terre pour le faire. Néanmoins je te promet de lire le texte dont tu parlais .(J'espère le trouver).
Répondre
D
Oui, tu évoques face à la barbarie humaine que génère toute guerre (tu sais, moi j'en suis resté à l'universel de "A bas toutes les armées !" de Cabu et je sais que tu respecteras ce point-de-vue, et j'ajouterai : "A bas toutes les religions, et le monde sera moins c... ! ") la question du stress post-traumatique... <br /> <br /> La confrontation avec ce que tu décris brièvement rend fou, de toute façon... la question est de ne plus laisser les moutons devenir enragés, donc d'éviter les guerres-à-la-con : le boulot des politiques est de ne plus créer ou entériner les injustices et d'éviter les affrontements que ces déséquilibres génèrent... Voir la maigreur des "pirates" somaliens...<br /> <br /> Et puis la question de la guerre est à la fois politique, économique et psychiatrique... face aux Talibans ou aux kamikazes au cerveau vidé, la question de la "curabilité" de ces humains (qui n'étaient pas forcément des personnalités psychopathiques comme les sieurs Ben Laden ou Hitler ou souffrant de paranoïa comme Staline ou Pol Pot, au départ) se pose... Et puis la question de la suggestibilité des autres individus (nous), toujours si "influençables"...<br /> <br /> Jean Ferrat a réglé - plutôt précocément pour l'époque - avec une honnêteté que tu ne peux lui dénier la question de son aveuglement passé dans "Le Bilan"... il me semble qu'on ne puisse plus lui en tenir rigueur...<br /> <br /> La question de la droiture des officiers, je ne la connais que de l'extérieur, bien sûr (les beaux livres de Pierre Schoendörffer , dont l'excellenr "La 317ème section" que j'avais lu à 14 ans), mais un membre de ma famille n'était pas très fier d'avoir participé à une "corvée de bois" en Algérie... ça vous marque à vie, une saloperie pareille à faire - toujours présentée comme "banale" - , comme d'être torturé et menacé de mort pendant quatre jours et quatre nuits par des "rebelles" nigérians...<br /> <br /> L'être humain est un gouffre sans fond...<br /> <br /> Amitié à toi, Legio, et merci pour ton honnêteté ! Oui, essaye de lire ce récit... je crois qu'il en vaut la peine !
Répondre
L
Merci de ton passage.Prend patience ça sèche....mais tu as raison le beau temps m'oblige à m'occuper à l'extérieur et donc à négliger les peinceaux,mais je vais garder cette cadence si je trouve matière....Bon week end également.
Répondre
B
Coucou Legio, j'espèrais une nouvelle toile, ça fait une semaine !! :o) C'est le beau temps qui t'éloigne de tes pinceaux ? Bon week end à toi en tout cas.
Répondre
L
Montana: il est évident qu'on ne peut gommer de sa mémoire 35 ou 40 ans de sa vie,et les gens qui en ont fait partie à un titre ou un autre qu'ils soient connus ou anonymes. Loula: Et oui et l'algérie c'est ton enfance et surement une déchirure...
Répondre
Publicité