Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de LEGIO22
Archives
Derniers commentaires
18 décembre 2012

Le Maitre de cérémonie

C'est un maitre de cérémonie de la religion hindoux que je vous présente. On pourrait dire un prêtre encore que je ne sais si le terme correspond  à cette religion. Commençons par un petit cours d'histoire : Entre 1854 et 1889 42000 indiens tamouls quittèrent l'inde pour la guadeloupe. Ils remplaçaient dans les champs les esclaves devenus libres. Beaucoup ont gardé leur religion leurs rites et cultures. Certaines pratiques comme le mariage ont été européanisées ou créolisées;la crémation des morts a cédé sa place à l'enterrement. En matière culinaire ils ont apporté le "colombo" qui est le plat le plus connu aux antilles,et en matière vestimentaire le madras ce tissu très prisé dans les tenues créoles traditionnelles. En ce qui concerne la religion indoux il existe parait -il près de 400 temples indiens en guadeloupe dont le plus célébre est celui de Chanzy à Capesterre Belle eau. dédié à la divinité Mariam mnan. 

DSCN6065

Publicité
Commentaires
R
N'est-ce pas d'abord un "pandit", ces personnages dont tous les films du génial artiste bengali Satyajit Ray sont pleins ? Terme qui doit signifier simplement un lettré... comme dans "Tonnerres lointains", par exemple... ce qui n'empêche pas le personnage d'avoir des compétences pour le sacré, puisqu'il sait lire le sanscrit... (le héros de ce film était instituteur, médecin et organisait les cérémonies...)<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais découvrir un jour de toi le portrait du grand écrivain Rabindranath Tagore, l'auteur de "La maison et le monde" (adapté au ciné par S. Ray), "le naufrage" et du recueil de nouvelles "Le Vagabond"... homme fabuleux qui eut le prix Nobel de littérature, je crois...<br /> <br /> <br /> <br /> Amitié !
Répondre
L
Ha ha un colombo avec des plantains bien sucrées,une purée d' igname ou de madère humm, je fais attention à mes doigts pour ne pas me mordre....Merci pour ton commentaire. Tes visites se font trop rares......
Répondre
C
Ouiiii le colombo!!! J'en ai fait un a mes amis canadiens et ils ont adoré (a ne pas confondre avec Columbo ah ah!)! Merci pour cette petite note historique! Le rendu est très bon pour ce monsieur!
Répondre
M
J'aime ce regard profond, cette sagesse aussi qui ce dégage de ce personnage, belle réussite mon cher Legio, bravo!
Répondre
G
Le regard pénétrant de ce pandit est impressionnant ! Tu disais plus haut que lors de cérémonies il décapite des animaux (poulets ?) au sabre... mais chez nous aussi, on tue les animaux pour les manger (c'est pour otre plaisir !)<br /> <br /> Demande à mes homards du réveillon s'ils étaient d'accord pour être les vedettes du repas de Noël ? Tu sais bien que l'Homme a toujours de bonnes raisons... Mais j'aime la beauté de ce pandit
Répondre
Publicité