Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de LEGIO22
Archives
Derniers commentaires
11 mai 2013

Poisson perroquet

Pour rester un peu aux antilles ,je voudrais vous faire connaitre un poisson tropical qui fait partie du patrimoine culinaire de ces régions: le poisson perroquet. Il présente un nombre important de couleur en fonction de l'espèce,de l'age et du sexe allant du terne gris ou marron au vert au bleu avec ou sans taches.....Il est appelé perroquet car il possède des dents larges du type bec de perroquet, dont il se sert pour broutter les alges sur les rochers et consommer le corail.Ces dents poussent en permanence comme celles du lapin.Certains à l'age adultes font plus  d'un mètre de long.Ses déjections forment

P5110023

 le sédiment autour des coraux et en partie le sable des plages. Comme toute médaille à son revert ce poisson est quelques fois toxique.Il propage la ciguatera maladie qui peut est être très grave voir mortelle.(la gratte dans le pacifique) Cette maladie vient d'une micro algue que le poisson a ingéré. Ce faisant il empoisonne aussi les poissons carnassiers qui viennent près du bord comme les carangues,barracuda,requin ect. Elle ne concerne pas les poissons du large comme les thons,tazards ect. Quand une zone est infesté en une période donnée comme au moment de la fraie le préfet prend un arrêté pour interdire la pêche de ces espèces.

Sur mon tableau la couleur bleue est dominante mais je n'ai pas réussi à modifier mon cliché.

Publicité
Commentaires
C
Ca fait un mois sans nouvelle peinture !! tu ne vas tout de même pas oser prétendre que c'est à cause de la chaleur !!!!
Répondre
L
Réponse à ta question : Ce sont trois acheteuses . Il faut dire que les tableaux étaient d'inspiration très différente .<br /> <br /> La prochaine expo , c'est dans quelques semaines en Irlande . Tout le clan O'Casey m'attend de pied ferme !!! et je suis impatiente . <br /> <br /> Bisous .
Répondre
H
Merci ! Tres beau poisson et tres intéressante explication.
Répondre
L
Réponse à ton interrogation : Non non , ça n'assombrit pas du tout la pièce , au contraire !!<br /> <br /> Merci de ton passage et BIZZZZZZZZZZ
Répondre
L
j'aime bien le poisson avec une rondelle de citron.Bijour de la meuse.
Répondre
Publicité