Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de LEGIO22
Archives
Derniers commentaires
28 juin 2015

LA MULATRESSE SOLITUDE

Née  vers 1772 SOLITUDE est la fille d'une esclave africaine violée par un marin sur le bateau qui la déportait aux Antilles. A l'abolition de l'esclavage elle rejoint en 1794 la communauté Marronne de GOYAVE en GUADELOUPE. En 1802 Bonaparte rétabli l'esclavage.Solitude se rallie à l'appel de Louis DELGRES et combat à se côtés. Capturée après la bataille du 8 Mai 1802 elle est condamnée à mort mais enceinte n'est pendue que le 29 Novembre de la même année.En 1972 André SCHWARZ BART a écrit un romain inspirée de sa vie.

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup ce tableau et son histoire que je ne connaissais pas... Ces femmes "guerrières" sont fascinantes comme la reine des barbares indienne et je n'aurais pas aimé être à leur place ! Oui, cette peinture représente bien cela.
Répondre
G
Toussaint Louverture avait été transféré en France où, de Brest, il a été envoyé dans le Jura au fort de Joux où il a agonisé tout un hiver. Il est peu probable que Napoléon ait ignoré ce voyage transatlantique : c'est probablement lui qui en a donné l'ordre. Mais c'est un sujet à creuser. Mon petit-fils m'a offert l'histoire de Haïti et je vais m'y référer pour les détails
Répondre
B
J'avais oublié cette histoire, que j'avais lue en son temps : le livre l'avait été offert. Je viens de le chercher... mais comme beaucoup de ses congénères, il a disparu corps et biens, victime d'un emprunteur indélicat !<br /> <br /> Napoléon était un despote et le malheureux Toussaint Louverture a, comme Delgès, été sa victime, mais il a fait durer le martyre du premier qui est mort de faim et de froid dans sa prison. Ton tableau est "parlant" et le mouvement de Solitude superbe...
Répondre
D
Une très belle histoire, le tableau est très beau aussi, par contre, sais-tu que la photo et le texte descriptif ont été postés sur deux pages différentes ?<br /> <br /> Gros bisous et merci pour tes compliments élogieux sur mon dernier tableau
Répondre
J
Belle peinture avec un très beau récit !!! Bravo ! Belle journée
Répondre
Publicité