Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de LEGIO22
Archives
Derniers commentaires
8 décembre 2010

La neige

sur la Bretagne ce n'est pas la première fois c'est vrai mais aux dires de mes voisins natif du coin en aussi grande quantité c'est du jamais vu. Aussi j'ai été très perturbé par ces chutes abondantes et précoces. Je n'ai guere eu le temps de toucher les pinceaux. Par contre j'ai eu connaissance d'un peintre contemporain qui m'a sacrément "accroché". Ce qu'il fait n'est pas franchement beau et peut même choquer mais je suis très attiré par sa façon de faire. Peut être le connaissez vous il s'agit de Lucian Freud.Il est le petit fils du psychanalyste. Il peint des corps nus mais pas des appollons,ni des starlettes bien au contraire. Si vous ne le connaissez pas prenez le temps  d'aller sur le net, j'aimerais beaucoup votre avis.

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir l'Ami ! merci pour ton message sur mon blog qui m'a touchée.. <br /> Quant à donner aussi mon avis sur L.Freud peintre, je ne crains pas. Il peint comme il le ressent, face à ces corps, ces hommes ou femmes tels qu'ils sont après tout ! Ce qui choque est ce côté 'dérangeant' presque voyeugiste. Le peintre montre ce que l'on cache (n'a-t-on pas caché le tableau 'L'origine du monde' de Courbet pendant des années ?)Alors je tire mon chapeau à cet artiste, qui plus est doué, pour avoir bravé tous les tabous qui entourent la nudité, crue.<br /> <br /> Je citerais Casanova méditant sur la beauté :<br /> "..aucun peintre n'a surpassé Raphaël dans la beauté des figures qu'a produites son divin pinceau ; mais si l'on avait demandé à ce grand peintre ce que c'est que la beauté, il aurait répondu, sans doute, qu'il n'en savait rien, qu'il la savait par cœur, qu'il croyait l'avoir reproduite lorsqu'il la voyait mais qu'il ignorait en quoi elle consistait. Cette figure me plaît, devait-il dire, donc elle est belle". (chap. IXXIII)
Répondre
C
Personnellement, je trouve beaucoup de travail dans l'oeuvre de cet homme, j'aime les dessins des corps détaillés et contorsionnés, mais effectivement, il ne faut par chercher de beauté dedans. Ce n'est assurément pas le but de l'oeuvre ni de l'auteur. Cependant je me range a l'avis des autres, je ne les afficherais pas dans mon salon.
Répondre
L
Dourvarc'h: Je savais que les sentiments seraient partagés avec ce peintre. Il ne peint pas des gens malades ou mourrant,mais tels qu'ils sont.C'est autre chose. Il dit lui même je peins les choses comme je les vois et non pas comme on voudrait que je les vois.....Il ne fait pas une ballerine d'une grosse dame...par contre il faut savoir pourquoi il choisit une grosse dame comme modèle alors qu'une ballerine serait paar nature plus attirante.Son grand père aurait pu nous l'expliquer...peut être.
Répondre
L
Tu aurais au moins pu mettre une photo de ta neige de Bretagne. Je suis allé le site de Freud, mais il ne m'a pas du tout branché. bien amicalement
Répondre
D
la belle neige sur la grande terre de petite Bretagne...<br /> <br /> Je ne sais que penser des oeuvres de Lucian Freud (et le coup de "petit-fils de..." ne m'intimide guère... ) : tout comme l'art de Francis Bacon, il me met mal à l'aise... Je ne crois pas personnellement aux vertus de l'art maladif... les chairs tuméfiées, la mort dans la vie, toussa...<br /> <br /> L'art est peut-être plutôt fait... pour nous rendre tous heureux et partager ce bonheur... au moins donner goût au bonheur...<br /> <br /> Amitié à toi et courage, Legio ! Et vite, se remettre aux pinceaux, dès que tu peux...
Répondre
Publicité