Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de LEGIO22
Archives
Derniers commentaires
22 septembre 2012

Les boeufs tirants de Guadeloupe

J'ai aimé la photo et je pensais que ça ferait un tableau intéressant. Je ne pense pas avoir réussi à traduire l'effort demandé à ces boeufs. Mais ça me permet au moins d'en parler car cette compétition serait unique au monde. Il s'agit pour un attelage de boeufs de tirer départ arrêté entre 1300 et 1700 kg de roches placées dans une charette sur une distance de 90 m. Très peu y arrivent, la plupart sont scotchés sur la pente arqueboutés par l''effort ,tirant à hue et à dia car le joue est attaché aux cornes par des sangles et ne présente donc pas assez de rigidité. Certains font même demi tour sur la pente au grand dam de leurs conducteurs qui hurlent et donnent du fouet . C'est assez folklorique et entre les rires les encouragements on s'amuse beaucoup,bien que ce soit très sérieux pour les éleveurs qui chouchoutent leurs bêtes comme des sportifs de haut niveau.  Il s'agit pour la plupart de croisés zébu vache locale ce qui donne des bêtes pas très hautes sur pattes mais puissantes et musculeuses.

Pour ceux qui seraient intéressés

DSCN5996

voir boeufs tirants sur YU TUBE. 

Publicité
Commentaires
C
j'ai assisté a l'une de ces courses quand j'etais jeune et j'avoue ne pas avoir apprecie car je trouvais que les animaux étaient maltraites. Mais je ne realisais pas ce que c'etait a l'epoque. Le rendu des muscles et des robes des bœufs est vraiment bien fait en tous cas.
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette manifestation, mais ça ne m'empêche pas d'admirer ce joli travail. Moi je trouve que tu as bien su rendre cette force qui se dégage de ces boeufs d'attelage, contrairement à ce que tu penses. C'est une réussite, comme à chaque fois mon cher Legio. <br /> <br /> Je suis un peu en retard sur les visites de blogs, le temps manque et parfois aussi la motivation. Il va falloir que je révise ma copie, car je loupe plein de jolies choses, c'est quand même dommage!<br /> <br /> Bien amicalement
Répondre
L
Je trouve au contraire que le mouvement et l'effort des bêtes est très bien rendu . Mais Legio , faut pas se dévaloriser comme ça , boudiou !!<br /> <br /> Bises à toi .
Répondre
D
On sent bien le mouvement dans ton tableau, l'ensemble est très réussi. Bisous
Répondre
G
... en vrai, mais j'en ai tant entendu parler !Les livres sur la Guadeloupe ont tous des photos de l'événement annuel que constitue cette course. Ta toile est très réussie : le pelage esr velouté, la puissante musculature e bien belles bêtes !<br /> <br /> Gwen
Répondre
Publicité